Chaque été, différents ateliers sont menés à la Cité Modèle par le collectif des Blocs, en collaboration avec les habitant·e·s du quartier. Ceux-ci gravitent autour de différentes disciplines dont le cinéma et la musique. Le 24 février au Théâtre National seront projetés cinq courts métrages, Ça s’Débat et un showcase de rappeurs locaux aura lieu.
▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄
𝗣𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 :
𝟮4.02
19:00 – 20:30 : Projection des courts-métrages
20:30 – 21:30 : Ça s’Débat sur la représentation des personnes racisées dans le cinéma francophone
𝗖𝗢𝗨𝗥𝗧𝗦-𝗠𝗘́𝗧𝗥𝗔𝗚𝗘𝗦
Les courts-métrages présentés ont été réalisés lors d’ateliers vidéos organisés l’été où les habitant·es de la Cité Modèle sont à la fois acteur·rices et producteur·rices de contenus.2020
« Rêve de chien » (26’35)
L’habit ne fait pas le moine, l’arme ne fait pas le gangster !
« Pangolin partout, justice nulle part » (25’09)
Des mystérieuses ondes électromagnétiques s’abattent sur Bruxelles. Des reptiles rôdent et les
enfants du quartier mènent l’enquête.
« Le sac » (20’30)
À Versailles, dans l’extrême nord-est de Bruxelles, 3 jeunes de quartier, Abdel, Mohamed et Anas veulent créer leur propre équipe de futsal.
Malheureusement, la création de cette équipe demande de l’investissement personnel et surtout financier,ce qui manque cruellement à nos 3 protagonistes.Entre argent licite et illicite, le choix est compliqué, mais ce choix devra être fait… De gré ou de force…2021
« Vendetta » (10’27)
Après le meurtre de son frère, Nadège et ses acolytes décident de tirer cette histoire au clair.
« Trop Bon Trop Con » (12’08)
Quand des choix deviennent des problèmes.
𝗖̧𝗔 𝗦’ 𝗗𝗘́𝗕𝗔𝗧
C’est un projet du Centre Vidéo de Bruxelles qui vise à favoriser le débat par sur des sujets de société au départ de films.Le débat portera sur la représentation des personnes racisés dans le cinéma accompagné de Maja-Ajmia réalisatrice – directrice de casting et Kadija Leclere réalisatrice – directrice de casting.
▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄
GRATUIT – FREE – GRATIS
▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄ ▄
Des Blocs est un projet pluridisciplinaire, local et participatif porté par un collectif du même nom. Depuis 5 ans, l’association organise chaque été des ateliers (photo, vidéo, radio, théâtre, musique…) pour les habitant·es de la Cité Modèle située à Laeken. Les œuvres finales sont ensuite mises à l’honneur le temps d’une journée de fête avec une programmation extérieure éclectique. Lors du festival tous les recoins de la Cité sont investis incitant habitant·es et bruxellois·es à se rencontrer et à découvrir les cachés de cette ville dans la ville.
La Cité Modèle est à l’image des idéaux de l’époque, croisant évolutions techniques et progrès sociaux. À l’occasion de l’exposition universelle prévue pour 1958, Fernand Brunfaut, architecte, député socialiste et président du Foyer Laekenois, souhaite ériger un quartier résidentiel assez particulier. La Cité devait disposer de tous les services dont les habitants ont besoin : école, commerces, centre de santé, centres culturel et sportif, bibliothèque, église, etc. Six architectes belges modernistes de grande renommée sont désignés pour réaliser ce projet de plus de 1000 logements sur un terrain de 17 hectares.